Quand on parle de cession ou de cessation d’activité d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), il est stratégique d’avoir des ressources internes compétentes ou d’être accompagné par une société indépendante pour défendre vos intérêts. En effet, la diversité des acteurs et leurs intérêts parfois divergents, nécessitent de la part du dernier exploitant, du vendeur ou de l’acquéreur, une parfaite connaissance des enjeux techniques, règlementaires et juridiques liés à la cession et la cessation d’activité d’une friche industrielle.
Nous vous garantissons ce rôle de pilote indépendant sur toute la durée du projet, ce qui est un atout majeur pour vous permettre d’en optimiser les coûts et les délais..
CORAVAL élabore avec vous les cahiers des charges pour les études et les travaux à réaliser dans le cadre de la reconversion de vos friches industrielles. A titre d’exemple, CORAVAL rédige régulièrement des cahiers des charges pour la réalisation du repérage amiante avant travaux, des diagnostics déchets avant démolition, des diagnostics de pollution des sols ainsi que des travaux de gestion des déchets. La taille moyenne des sites sur lesquels nous intervenons depuis 03 ans est de 3 Ha environ, celle-ci allant de 1 000 m2 à 15 ha.
CORAVAL définie avec vous les critères de sélection, techniques et économiques, en prenant en compte le contexte de votre projet et vous assiste dans le choix des entreprises. Nous adaptons la pondération des critères techniques et économiques en fonction des enjeux et de la complexité du dossier.
En phase travaux, nous vous accompagnons sur le terrain dans des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et contrôlons pour vous le respect des engagements des entreprises.
CORAVAL vous accompagne également dans vos échanges avec les services de la préfecture (DREAL) et organise pour vous des réunions avec l’ensemble des parties prenantes pour la réalisation de votre projet de requalification d’une friche industrielle.