Réduire le temps de déshérence d’une friche
La réduction de la durée d’inactivité d’une friche industrielle permet :
- Au vendeur d’économiser des charges récurrentes (gardiennage, assurance, taxes, entretien) qui représentent des montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an sur des friches industrielles de plusieurs hectares.
- Au dernier exploitant de se libérer de ses obligations et de réduire le risque de vandalisme.
- A l’acquéreur de racheter un site qui n’a pas été dégradé et donc de réduire la facture de remise en état. Le vandalisme et les incendies sur des sites inoccupés peuvent entrainer une multiplication du coût des travaux, plus particulièrement en cas de présence d’amiante. Dans ce cas, le budget de remise en état peut remettre en cause le projet.
Accélérer le processus de reconversion des friches
Les enjeux multiples et parfois contradictoires de l’ensemble des parties concernées par la modification de l’usage d’un foncier sont un frein majeur à l’avancement d’un projet de reconversion d’une friche :
CORAVAL intervient pour coordonner les étapes du projet de reconversion des friches et faire avancer le projet dans un intérêt commun de diminution des coûts des études et des travaux.
La rédaction d’une note de synthèse au démarrage du projet de reconversion permet au vendeur ou à l’acquéreur de prendre connaissance des enjeux économiques, de la temporalité du projet et des conséquences liées à l’inaction.