CORAVAL a été créée pour répondre à un manque de transversalité, de pilotage et de coordination des acteurs de la reconversion des friches industrielles. Depuis 2017, nos clients ont pu constater la valeur ajoutée de notre intervention, qui a permis d’accélérer la transformation des sites, de réduire le coût global de leur requalification et de servir ainsi l’intérêt de la collectivité.
L’indépendance de CORAVAL vis-à-vis des autres acteurs (bureaux d’études, entreprises de travaux, filières de traitement), ainsi que l’expérience pluridisciplinaire de ses dirigeants, permettent à CORAVAL d’être, au côté du porteur de projet, le pilote des opérations de reconversion et le garant du respect du planning.
Notre principal atout réside en une parfaite maîtrise du processus de reconversion, associée à une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux techniques, règlementaires et juridiques.
Cette expertise, reconnue par les services de la DREAL, est mise au service de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du projet IDFRICHES.
Même si nous ne pouvons pas tirer des conclusions sur les 50 dossiers de requalification de friches sur lesquels nous sommes intervenus depuis 03 ans, nous constatons que les coûts engagés par le propriétaire d’un site industriel entre la cessation d’activité et le développement du nouvel usage ou la vente du site, sont souvent inférieurs au prix de vente. Cette situation est liée à la fois à la dépréciation du bien immobilier en friche et aux coûts nécessaires au portage d’un site vacant (gardiennage, taxe foncière, assurance, réparation suite à des actes de vandalisme).
En confiant à CORAVAL le pilotage de la requalification d’une friche industrielle, vous réduisez la durée de vacance du site et allégez les coûts de portage du projet.